1. Partager des valeurs communes

Adhérer au GAPSE, c’est partager des valeurs humaines et éthiques de la profession. C’est partager les bonnes pratiques du portage salarial avec les autres membres du syndicat en respectant la législation du secteur.

L’éthique en portage salarial se justifie particulièrement car le salarié porté (et accessoirement l’entreprise cliente) sont rarement compétents dans la gestion financière d’un compte d’activité de portage salarial. Il faut dire que le taux des charges sociales est complexe car il dépend de nombreux facteurs : plafond de salaire, effectifs et ancienneté de l’employeur, renoncement aux avantages (mutuelle, titres restaurant, etc.). De plus la lecture des frais de gestion peut s’avérer également complexe car certaines sociétés ne sont pas tout compris ( taxes & assurances, autres charges, provision pour risques).

L’éthique en portage salarial consiste donc à :

  • Informer de façon opposable le salarié porté des modalités précises de calcul de sa paie dès la phase commerciale
  • Gérer le compte d’activité du salarié porté de façon transparente
  • Expliquer au salarié porté les variations de charges éventuelles (par exemple quand un plafond annuel de salaire est franchi)

2. Être mieux informé

En adhérant au GAPSE, vous serez mieux informé. Pour avoir les réponses les plus précises, le GAPSE a fait le choix d’être accompagné par le cabinet Francis LEFEVRE qui dispose d’une expertise reconnue en portage salarial.

Une fois par mois, la commission juridique se réunit pour sélectionner l’actualité juridique et les questions que se posent les adhérents afin d’interroger le cabinet Francis LEFEVRE pour avoir des réponses éclairées qui sont transmises aux adhérents.

Les adhérents sont informés des évolutions de la législation et bénéficient d’un accompagnement efficace dans les ressources humaines et juridiques.

3. Être plus visible

Le GAPSE offre une meilleure visibilité à votre société. En affichant le logo du GAPSE au site internet de votre société, vous bénéficierez de l’image du GAPSE auprès de vos salariés portés et de leurs entreprises clientes. En apparaissant sur l’annuaire des sociétés de portage salarial adhérentes du GAPSE, de nouveaux salariés portés se rapprocheront de votre société car vous aurez une meilleure lisibilité.

4. Militer

Adhérer au GAPSE, c’est également la possibilité de faire évoluer les pratiques du portage et devenir un acteur actif dans le développement du métier. Chaque membre a la possibilité de rejoindre une des commissions du Syndicat.

À ce jour, les commissions constituées sont :

  • Commission communication : elle se charge d’organiser des évènements et de communiquer avec les autres acteurs du portage salarial ( les salariés portés, les entreprises clientes, la presse, les syndicats, le législateur) sur les supports habituels : site web, communiqué de presse, vidéos, réseaux sociaux.
  • Commission juridique : en liaison avec le cabinet juridique du GAPSE (le cabinet Francis Lefevre), cette commission répond aux questions les plus épineuses que se posent les sociétés adhérentes et celles des autres utilisateurs du portage salarial.
  • Commission déontologie et adhésion : elle est chargée d’étudier les demandes d’adhésion et d’accompagner le GAPSE dans ses démarches autour de l’éthique et de la déontologie du métier.
Comment adhérer ?

Pour adhérer, vous pouvez tout simplement nous envoyer un mail à contact@syndicat-gapse.fr ou utiliser le formulaire ci-contre. Nous vous enverrons alors les documents dont nous avons besoin et vous proposerons un rendez-vous pour voir.

Chaque dossier de candidature sera étudié par la commission et l’adhésion sera validée suite à un entretien.